Réalisations

Présentation au Cégep du Vieux Montréal

En septembre 2023 et dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation aux diversité sexuelles et à l’égalité des genres du Cégep du Vieux Montréal, Mélissa Blais et Camille Nicol ont été invitées à discuter autour du thème “Au-delà du masculinisme et de l’antiféminisme : comment vivre ensemble à l’ère numérique ?”. Camille Nicol a pu y présenter le projet et ses résultats préliminaires au public étudiant présent dans la salle.


Conférence sur invitation à l’Université féministe d’été à l’Université Laval (Québec)

En mai 2023, Mélanie Millette a été invitée à présenter la conférence  « Résistance en ligne : pratiques numériques des femmes dans Instagram et TikTok » lors de l’Université féministe d’été. En soulignant la persistance des rapports sociaux de genre en ligne (inégalités, discriminations, violences), sa communication avait pour objectif de présenter une partie de la recherche en cours. L’enquête explore les façons dont les femmes résistent à ces violences, et des résultats préliminaires sur les types de résistances observés ont pu être partagés.


Chronique radio sur Moteur de recherche (Radio-Canada)

En mars 2023, Mélanie Millette a participé à l’émission Moteur de recherche afin de présenter une chronique intitulée Les théories masculinistes et réseaux sociaux : Qu’est-ce que la manosphère?


Colloque international sur le (cyber)harcèlement à Nancy

En décembre 2022, Mélanie Millette a présenté quelques avancées du projet de recherche sur les pratiques de résistance des femmes face à l’antiféminisme en ligne lors du Colloque international sur le (cyber)harcèlement à Nancy. La présentation de la chercheuse se concentrait ainsi sur les usages des femmes face aux violences genrées sur TikTok et Instagram.

Pour plus de détails sur ce colloque et les activités qui y étaient reliées, consultez le site officiel : Colloque international sur le (cyber)harcèlement | Crem (univ-lorraine.fr)


Séminaire à Lyon sur le cyberharcèlement des femmes, avec Laure Salmona et Aurélie Olivesi

En mars 2022, Mélanie Millette eu l’occasion de présenter notre projet de recherche sur les pratiques de résistance des femmes face à l’antiféminisme en ligne (soutenu par le CRSH), lors d’un séminaire qui eut lieu à la Maison des Sciences Humaines (MSH) de Lyon Saint-Etienne. Le séminaire, intitulé Cyberharcèlement et antiféminisme en ligne, était organisé par Adrian Staii (Université Lyon 3, ELICO), avec la complicité d’Aurélie Olivesi, et par les axes Sociétés et humanités numériques et Genre de la MSH.

Plus de détails concernant cette communication sur le site internet officiel de M. Millette : Séminaire à Lyon sur le cyberharcèlement des femmes, avec Laure Salmona et Aurélie Olivesi | Mélanie Millette (melmillette.com)